mardi 11 novembre 2014

Le jardin depuis 2 ans...

Je suis en train de faire l'inventaire de mes plantes, arbustes, etc.. Je me suis décidée pour tout faire sur papier : une feuille double (ou plus) par initiale, 4 plantes par page et le tout dans un classeur (j'ai utilisé la papeterie que j'avais déjà à la maison !).
Je consulte beaucoup mes photos pour voir à quel moment nous avons acheté puis planté chaque plante. C'est donc une bonne occasion de voir les évolutions au jardin depuis deux ans...

24 novembre 2012

24 mars 2013

26 mai 2013

17 mars 2014

5 avril 2014

20 mai 2014

2 août 2014

9 octobre 2014

11 novembre 2014

Ca fait plaisir de voir que ça avance. J'ai hâte de voir quand toutes les plantations se seront bien installées. Et j'ai d'autres projets en tête aussi... Dont un projet de chemin de la terrasse à l'arche du fond...

20 commentaires:

  1. Ca pouse, ça pousse! Encore beaucoup de patience, mais les bases sont là! Je me réjouis de voir comment tu vas faire ton chemin qui traversera tout le jardin. En ligne droite pour accentuer le style de la parcelle, ou en courbes, avec des petites "chambres de droite" et de gauche pour agrandir l'espace et casser la longueur du terrain? J'aime beaucoup le rectiligne, mais là, je pencherais plutôt pour une progression avec "surprises", pour agrandir le jardin... Mais des goûts et des couleurs... Et vous, qu'en pensez-vous? J'ai hâte de le voir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un chemin en courbes effectivement. J'aimerais beaucoup des petites chambres à droite : je suis en train de réfléchir à comment les faire. Je pense déjà à un massif rose-violet mais je cherche à l'entourer pour le "cacher". par contre à gauche, c'est le bout de terrain que je laisse à mon mari et aux enfants pour jouer au ballon. J'ai déjà un peu rogné... Je me dis que je planterais peut-être encore un arbre dans cette zone... Ca ne devrait pas trop les gêner pour jouer... A suivre !

      Supprimer
  2. C'est un réel plaisir de voir l'évolution d'un jardin et tes photos parlent d'elles mêmes. Ton univers revêt à présent un bel aspect et les conifères ont pris de l'ampleur. Ton projet d'une allée est parfait surtout si tu fais une allée en courbe et rondeurs avec de temps en temps un petit massif qui sera facile à entretenir. belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui une allée en courbe pour casser un peu la longueur. J'ai à la fois l'impression d'avoir fait beaucoup et à la fois l'impression qu'il me reste énormément à faire ! Et je n'ai que 350 m²...
      Bonne soirée !

      Supprimer
  3. oh cela avance bien, c'est du joli travail, je ferai davantage de courbes et je n'hésiterai pas à planter devant les conifères pour casser les rectilignes mais c'est une question de goût. Le principal est toute la passion que l'on y met et tout le bonheur que cela donne, n'est ce pas ? Bravo ! Belle fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, je me demandais même si je n'allais pas enlever les conifères à quelques endroits pour remplacer par des supports avec grimpantes. J'hésite : à la fois, j'aimerais être à l'abri des regards de mes chers voisins mais d'un côté, ces cupressus rendent le jardin encore plus étroit. Peut-être mettre des supports avec grimpantes devant les cupressus...
      Merci de ton commentaire !
      Bonne soirée

      Supprimer
  4. Voici déjà une belle métamorphose. En général, notre jardin reflète notre personnalité. Laisse-toi t'exprimer et tu as de quoi faire... 350 m² ! 10 fois plus que ma terrasse!! Cependant, de la rondeur, des courbes et 1 ou 2 massifs seraient magnifiques !
    Amuse-toi bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant je pense que ça reflète bien ma personnalité et mon esprit "maths, scientifique"... Mais pour le coup, c'est plutôt péjoratif car ça manque un peu de "folie". Je vais essayer d'y remédier. J'ai jusqu'au printemps, pour les prochaines plantations, pour réfléchir à mon projet ce qui me laisse du temps...
      Bonne soirée !

      Supprimer
  5. Il a bien changé, ton jardin, depuis la première photo.
    Oui, une longue allée sinueuse bordée de géraniums ou de campanules, de rosiers nains serait magnifique :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu consigne de ne pas mettre de rosiers pour ne pas que mon mari et les enfants se fassent mal en tombant dedans (je ne sais pas ce que mon mari a prévu de faire sur la partie gauche du terrain mais ce sera sportif !!). Je pensais aussi à de la sauge arbustive... Il me faudrait quelque chose de romantique avec peut-être une partie de feuillages persistants. A suivre...
      Bises !

      Supprimer
  6. Comme je découvre ton blog, cet article tombe à pic. Du commencement à aujourd'hui.
    Tu as une belle longueur en terrain et je rejoins l'idée des filles, une allée sinueuse permettrait de ne pas dévoiler le bout du jardin.Il te faudrait créer des espaces que tu découvrirais à chaque courbe de ton chemin.
    C'est quoi derrière ton terrain ? Pour atténuer ce volume blanc, je mettrais des verticales pour attirer le regard dessus. Une façon d'attirer l'oeil ailleurs. Je pense que ça pourrait être bien. Tu sais ce que je fais quand j'ai une idée ou un doute ? Je fais une photo de l'espace, je l'imprime en noir et blanc, je prends des crayons de couleurs, et de dessine pour mieux me rendre compte. Un peu comme dans "Silence ça pousse", sauf que je n'ai pas les talents de Stéphane ;)
    C'est sympa d'échanger nos idées, car ça te permettra d'avoir une meilleure réflexion sur tes projets futurs. En tout cas, moi j'aime bien recevoir des idées.
    Bonne soirée et à très bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que c'est un bon résumé !
      J'aime beaucoup l'idée des espaces à découvrir au fur et à mesure !
      Au bout, c'est un terrain de tennis. Il est "bullé" de septembre à juin (ce qui explique qu'on ne le voit pas sur la photo d'août). Normalement les haies fleuries devant la cabane et de part et d'autre de l'arche du fond devraient grandir mais ne dépasseront pas 2m50. Je vais réfléchir à des verticales.
      C'est une bonne idée pour faire du même style que Stéphane !!
      Effectivement, c'est sympa les échanges d'idées. Surtout que mon jardin est très jeune (ma passion aussi du coup) et j'ai énormément à apprendre !
      Bonne soirée

      Supprimer
  7. On voit bien les progrès depuis deux ans. le jardin commence à avoir une belle allure. D'accord pour un chemin en courbes pour atténuer la longueur du terrain. Bravo pour le travail déjà effectué et bon courage pour les travaux à venir. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! En regardant les photos aujourd'hui, je trouve l'ensemble encore très vide... J'ai tout l'hiver pour réfléchir !
      Bonne soirée

      Supprimer
  8. Que de changements en deux ans, seulement deux ans, c'est toujours plaisant de voir l'évolution de son jardin en si peu de temps, en même temps ça semble toujours tellement long à celui qui créé son univers
    Jolies évolutions en tout cas
    Bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord quand tu dis que ça semble long à celui qui fait son jardin : c'est tout à fait mon cas !!! J'espère que les projets suivants seront plus rapides mais je n'ai pas non plus un budget extensible ni énormément de temps. A suivre donc !
      Bonne soirée

      Supprimer
  9. Ton jardin a bien évolué en deux ans ! J'aime beaucoup tes rosaces . Est-ce que tes semis de thym ont poussé ? C'est une belle idée ton projet de chemin . Tu pourras y faire des plantations de part et d'autre .
    Bonne journée .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ça n'a pas encore poussé... Je ne suis pas sûre d'avoir fait comme il faut... D'ailleurs j'ai aussi tenté des boutures de sauges et je suis aussi pessimiste (si bien que je n'avais jamais osé en parler sur le blog !!!).
      Bonne soirée !

      Supprimer
  10. C'est sympa de voir toute l'évolution jusqu'à maintenant! Et avec toutes les plantations récentes, ça va encore bien changer cet été!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'espère !! J'ai hâte de refaire la photo à la fin de la saison ! :-)

      Supprimer