mercredi 13 mai 2015

Les trois soucis du moment

En ce moment, j'ai trois soucis au jardin.

Le premier, et celui qui m'ennuie le plus, concerne les buis. Certains ont des tâches marron/orange. J'ai du mal à savoir si c'est grave ou non et ce que je peux y faire. J'ai traité contre les maladies (je sais, ce n'est pas bien mais j'ai trop peur de perdre mes centaines de buis).


Est-ce que vous auriez une idée de ce que cela pourrait être ?

Le deuxième souci est du côté du weigelia stelzneri rose (que j'adore). Il penche de tous les côtés au lieu de former un arbuste compact !


Je vais peut-être ajouter une sorte de "corbeille tuteur" à la base (je ne sais pas si ça a un autre nom...).

En dernier souci, il s'agit des rosaces ! C'est de loin le moins ennuyeux... Il n'est pas possible de passer la tondeuse entre les buis des rosaces de Diane. Du coup, nous coupons la pelouse "à la main".


Mon mari s'en est occupé pour la première fois la semaine dernière et il avait trouvé ça bien pénible. J'étais un peu étonnée. Je m'en suis donc chargée tout à l'heure. L'horreur ! On ne va pas pouvoir faire ça toutes les semaines !

Nous avons donc décidé d'enlever la pelouse des 4 cercles "rognés" mais de laisser la pelouse sur la croix du milieu. Immédiatement, j'ai pensé à des rosiers (mais petits pour que la forme de la rosace puisse être vue). Mon mari pense plutôt à mettre du paillage, des cailloux, ...

A suivre... Enfin, cela signifie que j'ai une nouvelle zone de jeux !

20 commentaires:

  1. Les buis sont souvent malades. J'ai entendu dans une émission à la télé qu'une véritable épidémie avait lieu en ce moment.
    J'espère que tu pourras sauver les tiens. Le jardin n'est pas toujours une source de joie, malheureusement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai du mal à trouver une alternative aux buis... J'ai l'impression qu'il s'agit du cylindrocladium buxicola... A suivre !

      Supprimer
  2. Je ne me rends pas compte de la taille des rosaces.
    Ton mari semblerait avoir une bonne idée, je mettrais peut-être du minéral...
    Cependant, si les rosaces ne sont pas trop grandes tu pourrais peut-être planter des couvre-sol tapissantes (sedum, joubarbe...) des heuchères, des géraniums vivaces bas et jouer avec les couleurs et les volumes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que la rosace complète fait 1,50 m.
      Le minéral m'ennuyait car je trouvais ça trop "ambiance zen", ce que je ne cherchais pas pour cette partie-là.
      Ah oui des géraniums vivaces bas !
      Merci de tes idées. Bonne soirée

      Supprimer
  3. Pour le buis il nous semble que ce soit un champignon. Nous avons connu le même problème l'an dernier et cette année, le phénomène semble s'être dissipé. Essayer de le nourrir pour qu'il retrouve de la vigueur. Il est vrai que la culture du buis devient compliquée entre pyrale et champignons.
    Lorsqu'il est jeune le weigelia a un port plutôt pleureur, ça s'arrangera avec le temps !
    Nous avons aussi quelques espaces où la tondeuse ne passe pas et on utilise la débroussailleuse et tout va bien.
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que cela ressemble au cylindrocladium buxicola. Je vais essayer effectivement de nourrir tous ces petits buis.
      Ouf pour le weigelia : surtout qu'il est dans une haie fleurie...
      Merci beaucoup pour tous ces conseils !

      Supprimer
  4. Chez moi aussi certains buis se teintent mais ils font ça chaque année et n'ont pas encore rendu racines...Quand à la rosace, te v'là bien dans la mouise pour tondre à l'intérieur :-) Comme Odile, je pense que plantes couvre-sol qui restent basses te libéreraient de cette corvée "tonte à la main". Gros bisous Mag !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf si cela arrive sans dégâts pour tes buis.
      Pour couper l'herbe à l'intérieur des buis, on n'est pas très bien équipé... J'ai eu une ampoule sur un doigt après fait la coupe hier après-midi... Mon mari se moque bien de moi !!!!
      Je vais réfléchir à ces idées de couvre-sol !
      Merci ! Bises

      Supprimer
  5. Bonjour Mag, il se peut que les feuilles teintées de orange soit juste une conséquence d'une soleil, mais à vérifier. En revanche, il me semble que les buis s'accommodent bien d'une terre ingrate et que l'engrais les fragilise...
    Il existe plusieurs variétés de weigelias, peut-être que le tien est tout simplement un pleureur/ port retombant.
    J'espère que des connaisseur vont vite t'aider à trouver des remèdes et idées.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ce n'est que le soleil effectivement.
      Oups j'espère que ce n'est pas un pleureur !!! Je vais regarder. Merci Laurence

      Supprimer
  6. Coucou Mag, pour les buis, ils ont parfois des feuilles roussies, mais pas autant j'avoue, je vais regarder si l'HE d'origan pourrait faire quelque chose, je te ferai une préparation si tu veux. Ça peut aussi être trop de soleil, des fois ça fait ça.
    C'est vraiment risqué de planter des buis mais qui ne tente rien...
    Pour le weigelia, le miens à un air dégingandé aussi, je vais le ratiboiser après la floraison. Plus on coupe, plus ça pousse, il ne faut pas avoir peur de tailler! Mes haies sont belles, je n'ai jamais eu peur avec un sécateur ( au début j'ai taillé mes haies branche par branche)
    Et pour le gazon dans tes buis. Bon, je n'ai pas osé te le dire à l'époque mais j'avais bien vu. Si tu peux trouver des cartons c'est mieux. Tu coupes, tu cartonnes si tu peux puis une bonne épaisseur de tonte de gazon( 10 cm) et il va mourir, tu pourras planter. Tu en remets régulièrement tant que tu n'as pas planté.Dans ma haie de derrière on a fait ça, juste le gazon autour des arbustes et voilà!
    Je te conseillerai de faire pareil pour ton allée de roses car ce serait dommage de tailler un rosier ou une nepeta en passant trop près avec la tondeuse ( pense à mon rhododendron lol). En plus ton mari sera content, il sera quoi faire des déchets de tonte.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'était risqué pour le huis. Je le savais mais je n'en ai fait qu'à ma tête... Pourvu que ce ne soit pas trop grave.
      Effectivement je vais voir pour bien tailler le weigelia.
      Oui c'est pareil c'était un peu trop ambitieux de conserver la pelouse à ces endroits. Je n'avais pas pensé pour l'allée mais tu as raison, ce serait quand même plus simple.
      Bon je vais réfléchir à tout ça.
      Merci beaucoup pour tous ces conseils !
      Bises

      Supprimer
  7. Ah oui, je suis d'accord avec Laurence, je ne mettrais pas d'engrais aux buis non plus...

    RépondreSupprimer
  8. pour tes rosaces je dis que ça pourrait être très sympa de mettre peut être du paillis d'ardoise ou un autre paillis qui pourrait amener du charme sans avoir les inconvénients de la pelouse
    je ne sais plus qui avait fait des petits massifs comme ça, c'était joli, faudrait que je retrouve le site, vais me pencher sur la question et je te dirais via facebook
    bisous doux la belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le paillis d'ardoise m'ennuie un peu car j'ai peur que cela fasse trop jardin zen.
      Ça marche, merci Christine !!
      Bises

      Supprimer
  9. Bonsoir, nous ne sommes pas experts mais nous avons également plusieurs topiaires en buis.
    Nous avons chaque année quelques tâches qui semblent identiques à celles qu'il y a sur vos buis. C'est le champignon Cylindrocladium buxicola. La molécule capable de lutter contre est Azoxystrobine. Nous n'avons pas utilisé cela car en enlevant les feuilles et en mettant de la corne broyée et du sang séché au pied cela semble s'arranger. Mais ça dépend des conditions climatiques. En effet, ce champignon se développe lorsque l'humidité est élevée (ce qui a été le cas ces derniers temps), et que les T° sont à 25°C. Ce qui arrête la croissance, ce sont des T° inférieures à 5°C ou supérieures à 30°C durant plusieurs jours. Les buis qui en souffrent le plus chez nous sont eux exposés plein sud, donc qui ont le soleil +++ et la pluie +++. De plus, nous ne taillons désormais les buis qu'une fois par an (au lieu de deux) et nous appliquons, tout de suite derrière la taille, du purin de prêle.
    Concernant la psylle du buis (vous ne soulevez pas ce problème mais c'est au cas où la chenille pointerait son nez dans vos buis) que nous avons eu dernièrement, nous avons utilisé un produit dont nous sommes satisfaits : "Pyrale du Buis au Baccillus thuringiensis" de la marque Solabiol. Ce produit est utilisable en agriculture biologique. Il nous a été conseillé par notre voisin. C'est efficace. Résultat très satisfaisant. Bonne soirée à vous. Bon'heures au jardin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci pour ce précieux commentaire. Il est vrai que j'ai taillé les buis il y a peu, ce qui a pu favoriser l'apparition de ce champignon en plus des conditions climatiques de ces dernières semaines.
      Je vais voir pour enlever les feuilles.
      Je note bien pour la psylle du buis au cas où.
      Encore merci !
      Je vous souhaite une bonne soirée

      Supprimer
  10. Les buis sont en ce moment bien malades, j'ai lu un article cette semaine parlant d'épidémie où aucun traitement n'est efficace. Alors il est évident que quand on en a plusieurs c'est la cata !
    ta rosace est vraiment belle mais c'est vrai que lorsque tu nous as montrée les photos j'ai dit ouille la tonte ! comment vont ils faire ? c'est vrai que toutes les semaines ça complique la tonde et rend nos époux mécontents.
    Tu peux faire différemment, pourquoi ne pas retirer ce qui te gène comme pelouse mettre du géotextile et des calloux, pouzzolane etc .... ça sera moins vert mais un autre charme qui fera ressortir tes rosaces.
    ou acheter ces petits coupes herbe et te mettre à 4 pattes pour tondre ton petit espace, ça sera vite fait après tout et restera comme tu avais prévu.
    Pour ton weigélia, je n'ai pas eu ce problème de branches qui s'affalaient, tu devrais peut être le laisser prendre de la hauteur ça va s'arranger je pense.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les buis, je continue de surveiller. J'ai l'impression que ça ne prend pas d'ampleur pour le moment.
      A l'intérieur des rosaces, je pensais à de la sagine. J'ai commandé deux godets pour tester.
      Et alors le weigelia.... En ce moment, les fleurs sont fanées et il a toujours son allure "éclatée". Ce n'est pas du joli joli !!!
      Bonne soirée

      Supprimer